Introduction : les fonctionnalités des DATI
Face aux enjeux de protection des travailleurs isolés, le choix des fonctionnalités des dispositifs DATI s’avère crucial pour mettre en place un système qui répond efficacement aux besoins de sécurité.
La multiplicité des systèmes PTI ou dispositifs hommes morts proposés sur le marché rend le choix de ces solutions complexes. En effet, selon l’organisation de travail d’une entreprise, la taille du ou des sites et les risques spécifiques liés à ses activités, les critères de choix d’une solution DATI peuvent fortement varier.
De plus, les employeurs ont l’obligation de mettre en place un système capable d’assurer la protection des travailleurs isolés et leur prise en charge dans les meilleurs délais, ce qui implique de fait une grande attention sur le choix du DATI. Il faut, en effet, s’assurer que ses fonctionnalités permettent à l’employeur de démontrer qu’il est bien conforme à la réglementation.
Nous proposons dans cet article de passer en revue les différents critères qui peuvent vous aider dans le choix d’une solution PTI adaptée à vos besoins. Nous présenterons dans un premier temps les grandes catégories de critères de choix pour ensuite approfondir chacune d’elles.
Les critères de choix d’un DATI
Un DATI doit permettre à un travailleur effectuant ses tâches sans proximité directe avec des collègues de pouvoir signaler sa détresse en cas de besoin.
Ainsi plusieurs fonctionnalités existent dans les dispositifs DATI afin de s’adapter aux sites et aux activités spécifiques de chaque entreprise. Il s’agit de répondre à ces différents besoins en termes de PTI (protection du travailleur isolé) :
La détection d’incident
Il peut s’agir d’une détection automatique ou d’une alerte manuelle avec un bouton SOS. Si la détection est automatique, le système doit être capable de reconnaitre différents types d’accidents pour s’assurer qu’une alerte sera envoyée si le travailleur fait face à un problème.
Un module de communication bidirectionnel peut également être associé au DATI pour permettre au travailleur isolé de parler directement à un superviseur.
La remontée des alertes
Cette remontée doit être paramétrée avec la définition d’une chaine d’alertes pour s’assurer que les responsables seront prévenus dans le bon ordre en fonction de critères de disponibilité ou de capacité d’intervention. Cette gestion des alertes peut être externalisée et confiée à un prestataire, ou gérée en interne avec un logiciel de supervision comme le SYSNAV Studio.
La prise en charge du salarié en détresse dans les meilleurs délais (conformément à la réglementation)
Pour assurer la prise en charge dans les meilleurs délais du travailleur en détresse, des fonctionnalités de géolocalisation précise en intérieur et en extérieur sont pertinentes, notamment sur les sites de grande taille.
D’autres fonctionnalités peuvent contribuer à la rapidité d’assistance. Par exemple, des alarmes visuelles ou sonores peuvent aussi permettre d’alerter tout collègue qui passerait à proximité du salarié en détresse.
La robustesse du système DATI
Un système DATI doit s’adapter aux conditions de travail des salariés. Ces conditions sont parfois complexes et nécessitent des systèmes PTI capables d’y faire face :
- Des conditions climatiques avec de fortes chaleurs ou du froid,
- Des zones de travail soumises aux normes ATEX (atmosphère explosive).
Le DATI doit donc être adapté à cet environnement et à l’activité du salarié pour être opérationnel en cas d’incident.
Le confort d’utilisation du DATI
Pour s’assurer de la bonne utilisation du système, le confort du port est essentiel pour que les salariés équipés ne se sentent pas gênés dans leurs tâches (si le dispositif est trop grand ou trop lourd par exemple).
Revenons maintenant plus précisément sur les fonctionnalités DATI.
La détection automatique d’incidents
En cas d’incident, un salarié n’est pas toujours en mesure de pouvoir lui-même déclencher une alerte. C’est pourquoi la détection automatique d’incidents est essentielle pour protéger un travailleur isolé et s’assurer que sa détresse sera signalée en toutes circonstances.
Le système DATI peut donc être en mesure de détecter plusieurs situations d’incidents comme :
- La détection de chute : identification d’une chute grâce à des capteurs de mouvement.
- La détection d’immobilité : envoi d’alerte si l’utilisateur reste immobile pendant une durée prédéfinie
- La détection de perte de verticalité : identification d’une position anormale (par exemple, allongé au sol).
- La détection de situations anormales : analyse de l’environnement pour repérer des anomalies (comme des vibrations inhabituelles ou des niveaux sonores élevés ou des gaz toxiques dans l’atmosphère).
- La détection de données biométriques critiques : analyse du rythme cardiaque par exemple grâce à des capteurs intégrés au dispositif
Alerte manuelle et bouton SOS
L’alerte manuelle a pour but de permettre au salarié de signaler volontairement sa détresse s’il fait face à un problème. C’est notamment important dans les cas où les salariés peuvent faire face à des risques d’agressions.
Cette alerte volontaire est permise grâce à des fonctionnalités comme :
- Le bouton d’urgence ou de panique (bouton SOS) : il permet à l’utilisateur d’envoyer une alerte volontairement en cas de danger immédiat.
- La commande vocale : activation d’une alerte en utilisant des mots-clés vocaux.
- Le déclenchement par capteur externe : possibilité de connecter des accessoires, comme un interrupteur au pied, pour déclencher une alerte (c’est notamment le cas pour les travailleurs qui peuvent faire face à des risques d’agressions)
La communication bidirectionnelle et la gestion des alertes
Une fois l’incident détecté, la solution DATI doit être en mesure de notifier l’incident et d’alerter les responsables. Plusieurs fonctionnalités existent et permettent de signaler sa détresse aux personnes responsables :
- La transmission bidirectionnelle : communication en direct entre le travailleur et un superviseur ou un centre de télésurveillance.
- Alertes automatiques vers un centre de contrôle : envoi d’alertes vers une équipe spécialisée ou un service de sécurité externe.
Ces chaines d’alertes peuvent être personnalisées afin de configurer les différents contacts à prévenir en cas d’incident. De plus les moyens de notification sont de préférence multiples: envoi des alertes via SMS, e-mail ou applications mobiles…
La géolocalisation du travailleur en détresse
Dans de nombreux cas d’incidents, les minutes de délais de prise en charge de la victime sont vitales ! En effet, une intervention tardive des secours peut aggraver les dommages d’un accident. C’est pourquoi la rapidité de l’intervention est clef pour protéger les travailleurs seuls.
De plus, la loi impose à l’employeur de permettre la prise en charge du travailleur isolé en détresse dans les meilleurs délais (voir notre article dédié sur le travail isolé et la réglementation). C’est pourquoi certains dispositifs DATI proposent des fonctionnalités de localisation du salarié en détresse. C’est une problématique importante dans les sites complexes et de grande taille où la prise en charge du travailleur peut être retardée par de longs temps de recherche.
C’est pourquoi, une localisation précise est nécessaire si l’on veut assurer l’efficacité du système. Or de nombreux dispositifs DATI basés sur les technologies de localisation par GPS sont imprécis dans les zones denses en infrastructures ou en intérieur car les signaux ne passent pas ou donnent des positions erronées.
Des solutions via par exemple des balises Bluetooth existent, mais elles sont coûteuses en termes d’infrastructures et de maintenance.
La technologie unique de SYSNAV permet de donner la localisation précise du salarié en détresse, en intérieur, en extérieur et ce sans infrastructure lourde !
Pour plus d’informations sur la solution de Sysnav, consultez la page dédiée.
La robustesse et la résistance du DATI
Pour face à l’environnement et aux conditions de travail dans lesquelles se trouvent le salarié, les dispositifs doivent répondre à certaines exigences en termes de robustesse et de résistance. En outre, certaines normes ou certifications sont parfois nécessaires pour s’assurer que les dispositifs répondent bien aux exigences de l’environnement de travail.
Il s’agit d’assurer l’efficacité du système en cas d’incidents mais aussi la conformité des dispositifs employés.
On peut notamment mettre en avant les éléments suivants :
- La résistance aux environnements difficiles : étanchéité à la poussière, à l’eau (projections voire immersion), résistance aux chocs…
- La certification ATEX : conformité pour une utilisation dans des zones à risques explosifs (c’est par exemple le cas dans de nombreux sites chimiques)
- Les températures extrêmes : fonctionnement garanti dans des conditions de chaleur extrême ou de froid comme par exemple dans des chambres froides.
Intégration et compatibilité du système DATI
Un élément essentiel dans la mise en place d’un DATI est de comprendre quel sera son impact sur les systèmes existant dans l’entreprise. La compatibilité du DATI et de son logiciel est aussi à prendre en compte à cet égard.
En effet, selon les équipements et logiciels mis en place sur votre site, il faudra prendre en compte les éléments suivants pour l’installation d’un DATI :
- La compatibilité avec les logiciels en place : intégration avec des outils de gestion de la sécurité ou de supervision (si vous avez déjà un centre de contrôle et de supervision sur votre site)
- Les mises à jour à distance : selon les solutions de DATI choisies et l’hébergement de la partie logicielle de ces systèmes (sur site ou chez le prestataire), les mises à jour et la maintenance logicielle pourront se faire à distance ou nécessiteront l’intervention du prestataire. Il s’agit des mises à jour pour optimiser les performances ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.
- La connexion à d’autres capteurs : intégration avec des détecteurs de gaz, capteurs de température, etc. Cela est important si vous avez déjà ce type d’équipements sur votre site afin de faire communiquer les différents systèmes de sécurité dont vous disposez et ainsi assurer une protection optimale.
L’ergonomie et l’utilisation du DATI
L’efficacité de votre système PTI dépend en grande partie de l’expérience utilisateur des porteurs du DATI. A cet égard le choix d’un DATI adapté aux activités des collaborateurs et approuvés par ces derniers est clef.
En effet, nous avons constaté combien il était important de proposer une solution sans contraintes pour les travailleurs seuls en raison des nombreux retours d’utilisateurs insatisfaits des éléments suivants :
- Port qui gêne les travailleurs dans leurs tâches
- Alertes intempestives qui perturbent le collaborateur seul et le conduisent à éteindre le DATI ou à ne plus le porter
Parmi les fonctionnalités auxquelles les responsables devront être attentifs, on peut notamment considérer celles-ci :
- Modes de port multiples : bracelet, ceinture, clip, montre ou intégration dans des EPI (chaussures, gilets).
- Interface utilisateur intuitive : simplicité d’utilisation pour réduire les erreurs humaines.
- Signal lumineux ou sonore : indicateurs visuels ou auditifs pour confirmer l’état du dispositif ou signaler un incident.
- Un système sans alerte intempestive : l’utilisateur du DATI ne doit pas être gêné dans ses tâches quotidiennes par un système qui détecterait un grand nombre de faux positifs. C’est pourquoi disposer d’un système fiable dans ses alertes et sa détection d’incident est essentiel.
Autonomie et gestion de l’énergie
Pour être efficace, un système PTI doit pouvoir fonctionner sur toute la durée de travail du salarié. La prise en compte de l’autonomie des systèmes DATI est donc un critère de choix afin de s’assurer que la solution sera fonctionnelle sur toute la journée de travail du collaborateur.
Les critères à prendre en compte à ce niveau sont donc :
- Une autonomie prolongée
- Une recharge rapide : système de recharge rapide pour minimiser les temps d’inactivité.
- Des alertes de batterie faible : notification automatique pour éviter les interruptions de service et éviter à un travailleur isolé d’être équipé d’un DATI non opérationnel
Les fonctionnalités avancées des dispositifs DATI
Des fonctionnalités supplémentaires dites « avancées » existent aussi sur certains dispositifs homme mort pour garantir la sécurité des travailleurs seuls.
Ainsi certains systèmes PTI permettent non seulement de faire des alertes homme mort mais aussi de faire de la prévention de risques professionnels grâce à la détection de situations à risques comme :
- Le travail en hauteur
- Les émissions de gaz toxiques
- L’entrée sur une zone interdite ou dangereuse
Il existe aussi des DATI dont les performances de détection ou d’alerte sont améliorées grâce à :
- Des capteurs biométriques : mesure de données comme le pouls ou la température corporelle pour améliorer les données de détection d’incidents.
- un mode discret : activation silencieuse pour éviter d’alerter des tiers dans des situations sensibles (les cas d’agressions par exemple)
Conclusion sur les fonctionnalités DATI
Il existe donc de nombreuses fonctionnalités couvertes par les systèmes DATI. C’est ce qui explique les variations de prix importantes entre les différents systèmes (pour plus d’informations, voir notre article sur le prix des DATI).
Au-delà de la sélection des fonctionnalités, un point essentiel dans le choix d’un DATI est l’acceptation de la solution par les utilisateurs. Il convient donc de s’assurer que le choix du dispositif DATI est adapté aux tâches et au travail des collaborateurs qui en seront équipés.
Pour plus d’informations sur le DATI de SYSNAV
Consultez notre page dédiée : la solution DATI de SYSNAV
Pour plus d’informations sur le travail isolé et les DATI
- Le travail isolé et la réglementation
- PTI sécurité : la protection du travailleur isolé
- L’accidentologie du travail isolé
- PTI, DATI, dispositif homme mort : qu’est-ce que c’est ? Comment choisir ?
- La prévention des risques avec un DATI