
Un dispositif “homme mort” est un système qui permet à un travailleur de pouvoir alerter en cas de problème un superviseur ou une équipe de secours. Ces dispositifs également appelés DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) sont largement utilisés dans l’industrie mais aussi dans le secteur tertiaire pour assurer la protection des travailleurs seuls.
Dans cet article nous souhaitons revenir sur la notion de dispositif homme mort pour mettre en avant les enjeux liés à l’utilisation de ces dispositifs de sécurité et les critères de choix de ces systèmes d’alarmes. En effet, assurer la protection des travailleurs isolés (PTI) est une obligation pour les entreprises encadrée par la loi. Le choix d’un dispositif homme mort doit donc respecter des critères pour répondre aux besoins de sécurité des travailleurs seuls spécifiques à chaque site et à chaque activité.
Il s’agit non seulement de comprendre quels types de risques professionnels nécessitent de telles solutions, mais aussi pourquoi la mise en place de ces systèmes est nécessaire et stratégique pour les sites.
Qu’est-ce qu’un dispositif homme mort ?
La définition du dispositif homme mort
Un dispositif homme mort est un système, en général un boitier, qui équipe des salariés afin que ceux-ci puissent communiquer de façon manuelle ou automatique leur détresse en cas d’accident ou d’incident. Ce système est donc capable d’envoyer des alertes et de prévenir les secours pour permettre la prise en charge d’un salarié dans les meilleurs délais.
Les dispositifs homme mort pour le travail isolé et la PTI
Dans de nombreuses industries et de nombreux secteurs (chimie, nucléaire, énergie, logistique, services notamment), des collaborateurs font face à des situations de travail isolé. Le travail isolé correspond au fait d’effectuer des tâches hors de portée de vue et d’ouïe d’autrui comme défini par la Cour de Cassation (pour plus de précision voir notre article dédié sur la réglementation du travail isolé). Cette situation particulière au travail impose une grande vigilance de la part des employeurs et des mesures de sécurité spécifiques.
La mise en place d’un dispositif homme mort dans ces situations est donc indispensable pour assurer la protection des salariés mais aussi pour répondre aux exigences légales. En effet, de nombreux textes de loi aussi bien au niveau national qu’au niveau de l’Union Européenne existent pour protéger les travailleurs isolés.
Ces textes mettent également en avant les différentes obligations en termes de mesures et de protocoles de sécurité pour faire face aux risques du travail isolé. Ainsi le choix des mesures et des dispositifs homme mort à mettre en place sur un site est encadré par la loi pour assurer une réponse suffisante aux risques encourus par les travailleurs seuls.
Le rôle du dispositif homme mort
Le dispositif homme mort : détecter un accident ou signaler sa détresse
Le premier rôle du dispositif homme mort est de permettre à un salarié de communiquer sa détresse en cas d’incident ou d’accident. Il peut s’agir d’un incident dû à un problème de santé comme par exemple un AVC (arrêt cardio-vasculaire) ou un malaise. Mais on peut aussi rencontrer d’autres problèmes comme des accidents physiques : une chute, une coupure due à l’utilisation d’outils tranchants.
Il peut également s’agir d’un accident lié à la dangerosité de l’environnement, comme une fuite de gaz ou de produits liquides toxiques dans une salle où travaille le salarié.
Dans ces différentes situations, le salarié doit pouvoir alerter un responsable. Mais il s’agit souvent de situations où le travailleur n’est pas en mesure d’agir par lui-même. Un dispositif homme mort a donc pour mission de détecter automatiquement un incident pour alerter les secours sans nécessiter une action du salarié.
Le dispositif homme mort : alerter les secours
Le dispositif homme mort doit permettre d’alerter les secours une fois qu’un incident a été détecté. Il s’agit de notifier le superviseur via une plateforme dédiée, des appels ou des messages. Il peut s’agir d’un système d’alertes et de notifications centralisées au niveau d’une interface interne à l’entreprise ou gérée à distance par un prestataire de services, ou encore d’un système de sms, messages et d’appels en cascade préalablement défini dans les protocoles dédiés.
Le dispositif homme mort : faciliter la prise en charge rapide du travailleur en détresse
Le délai de prise en charge est un facteur fréquent d’aggravation des accidents du travail. C’est pourquoi le dispositif homme mort a pour but de faciliter la prise en charge dans les meilleurs délais d’un salarié grâce à la détection d’incidents et à la remontée des alertes.
La géolocalisation du travailleur isolé en détresse
La localisation du travailleur en détresse apparait comme un élément décisif pour assurer la rapidité des secours quand un incident est détecté. C’est notamment une fonctionnalité différenciante que propose le dispositif homme mort de SYSNAV. Il fonctionne non seulement en extérieur mais aussi en intérieur grâce à sa technologie unique de localisation couplée au GPS.
En effet, contrairement aux technologies de localisation qui fonctionnent avec de nombreuses balises, le dispositif homme mort de SYSNAV localise précisément un travailleur en détresse sans nécessiter d’infrastructures lourdes.
Le dispositif homme mort : faire de la prévention des risques professionnels
Un dispositif homme mort est un équipement de sécurité des travailleurs. Il permet aux responsables de site d’agir efficacement une fois qu’un incident est détecté comme nous l’avons vu.
Mais cet équipement peut aussi être un dispositif de prévention de certains risques fréquents. Par exemple, le dispositif homme mort de SYSNAV notifie les responsables et le salarié lors de certaines situations dangereuses grâce à ses fonctionnalités de geofencing et de détection du travail en hauteur notamment.
Pourquoi équiper ses travailleurs isolés de dispositifs homme mort ?
Réduire les risques inhérents au travail isolé
Le travail isolé est un facteur de risques en tant que tel, mais il s’agit aussi d’un facteur d’aggravation des accidents. En effet, le travail isolé implique l’absence de superviseur à proximité du salarié ce qui induit l’absence de retours sur son activité et le développement de méthodes de travail potentiellement inadaptées ou dangereuses.
En outre le travail en solitaire peut augmenter la gravité d’un accident puisque l’absence de personnel à proximité peut entrainer des délais de prise en charge plus important alors que dans de nombreuses situations, les minutes de délai sont vitales. (Pour plus d’informations, voir notre article dédié : risques et accidentologie du travail isolé).
Les dispositifs homme mort et la conformité à la réglementation
Le travail isolé est défini et encadré par la loi. Des mesures de sécurité et de protection spécifiques sont liées aux activités des travailleurs seuls. On retrouve des textes de loi aussi bien au niveau national que de l’Union Européenne.
Par exemple, le Code du Travail pose un principe général d’obligation de sécurité de l’employeur et lui impose la mise en place de mesures pour la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des salariés.
Certains textes de lois viennent préciser ce principe. Par exemple, le décret n° 2008-1325 du 15 décembre 2008 ajoute au Code du Travail l’article R.4543-19 qui dispose que, pour toute intervention effectuée sur les équipements élévateurs ou sur certains équipements installés à demeure (ascenseurs, monte-charges, etc.), le travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.
Eviter les incidents et assurer la continuité d’activité
Au-delà des enjeux moraux liés à la protection des salariés et des problématiques de conformité à la réglementation, le choix d’un dispositif homme mort adapté est stratégique pour les entreprises. En effet, un accident peut être à l’origine de nombreux problèmes sur un site comme des arrêts de production coûteux.
A cet égard, choisir un dispositif homme mort adapté permet de limiter les impacts d’un accident sur l’activité, voire de les éviter, et permet donc au site de fonctionner de façon pérenne.
Les différents modèles de systèmes et dispositifs homme mort
Afin de s’adapter à un site et aux activités des salariés à équiper d’un dispositif homme mort, plusieurs types de modèles de ces appareils sont proposés sur le marché.
Les montres ou bracelets dispositifs homme mort
Ces dispositifs ont l’avantage d’être faciles à porter et d’être légers. Portés au poignet, ils permettent dans certains cas d’alerter manuellement en cas d’incident. Ils peuvent aussi être dotés d’un système d’alertes automatiques grâce à la détection de chute ou d’immobilité.
Cependant, certaines opérations minutieuses ou le fait d’avoir sa main au repos est à l’origine d’une détection de faux positifs souvent importante. En effet, la détection d’immobilité au niveau la main qui porte le bracelet ainsi que la détection de perte de verticalité est complexe et souvent trop peu précise pour certaines activités.
Les radios comme système homme mort
Des radios peuvent être utilisées comme systèmes d’alerte homme mort, car elles permettent la communication entre le salarié en détresse et son responsable.
Deux types d’inconvénients apparaissent cependant. Tout d’abord ces radios sont lourdes et encombrantes pour les travailleurs (souvent plus de 400 grammes et portées au niveau de la ceinture ce qui peut les gêner dans leurs tâches). Ce problème peut parfois pousser les salariés à ne plus utiliser ces systèmes et donc les mettre en danger en cas d’incident.
De plus, ces systèmes doivent intégrer la détection de chute ou de perte de verticalité pour assurer le déclenchement d’alertes automatiques. Or la taille de ces dispositifs et leur port est souvent à l’origine de faux positifs et d’alertes intempestives :
– l’appareil posé sur une table lors d’une opération où la radio gêne l’opérateur : détection d’une immobilité et donc alerte automatique,
– l’appareil détecte une perte de verticalité lorsqu’il est mal attaché à la ceinture car la radio peut être ballotée et donc détecter un angle au-delà du seuil de déclenchement.
Les applications mobiles pour les alertes homme mort
Des applications mobiles d’alerte homme mort existent sur les smartphones. Ces applications sont notamment pratiques pour les personnes déjà équipées d’un portable lors de leur activité car elles ne nécessitent pas de porter un autre dispositif.
Cependant, ces systèmes sont coûteux si les salariés n’ont pas de portable professionnel car ils nécessitent l’achat ou la location de téléphones en plus de l’abonnement à l’application. En outre, ces systèmes ne présentent pas toujours une grande précision dans la détection d’incident, les capteurs utilisés pour analyser une chute ou une immobilité étant ceux du smartphone. Ils peuvent donc aussi présenter un risque de faux positifs et d’alertes intempestives.
Les boitiers homme mort pour travailleurs isolés
Ces boitiers dédiés au travail isolé ont été conçus pour détecter des incidents comme une chute, une perte de verticalité ou une immobilité prolongée. La précision de ces systèmes varie selon les capteurs qu’ils contiennent, leur calibration et la qualité du logiciel et des algorithmes internes qui traitent les données.
Leur port varie selon les modèles. Ils peuvent être portés sur le bras, la poitrine, au niveau de la jambe, de la chaussure ou de la ceinture. Ce port peut conditionner leur efficacité puisqu’ils seront plus ou moins gênants selon l’endroit où ils sont portés et auront, selon l’activité de l’opérateur, un taux variable de faux positifs.
Un exemple de boîtier dédié est le dispositif homme mort de Sysnav : doté de nombreux capteurs et d’algorithmes robustes, il permet de détecter de façon fiable et précise les incidents. En outre, il est conçu pour être porté au niveau du pied afin de ne pas gêner les opérateurs dans leurs tâches.
Le dispositif homme mort de SYSNAV : ses avantages et performances
Un dispositif homme mort qui détecte automatiquement les incidents
Le dispositif homme mort de SYSNAV a été conçu pour détecter de façon automatique et fiable les incidents. Grâce à l’expertise de notre entreprise dans la mesure du mouvement, nous sommes capables de vous proposer une solution performante et qui répond pleinement à vos besoins spécifiques de sécurité.
En effet, notre solution de déclenchement d’alerte est paramétrable selon vos besoins pour s’adapter au mieux à votre activité et à votre site. Ainsi, les critères de déclenchement d’alertes peuvent être définis en amont par les responsables du site et adaptés dans le temps.
Une détection fiable des accidents sans alertes intempestives
SYSNAV est une entreprise spécialisée dans les systèmes de localisation et de mesure du mouvement. Notre expérience en matière de mesure précise du mouvement dans la recherche médicale bénéficie à nos algorithmes de détection d’incident qui évitent les alertes intempestives.
En outre, une fonctionnalité complémentaire contribue à la fiabilité des alertes remontées: une pré-alerte sonore avertit le travailleur concerné qu’une alerte va être envoyée. Si tout va bien, il lui suffit de remuer distinctement la jambe pour annuler l’alerte.
Une solution paramétrable et personnalisable selon vos besoins
SYSNAV a fait le choix de développer un dispositif homme mort qui s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques des sites et de leur activité. Notre solution est donc entièrement paramétrable selon vos besoins depuis notre interface web intuitive. Vous pouvez notamment régler :
- Les critères de déclenchement d’alertes
- Les remontées de notifications (via l’interface, des sms, des appels en cascade…)
- Les droits de supervision et de gestion
Un port confortable et sans gêne pour le travailleur isolé
Nous sommes convaincus que la sécurité des salariés isolés passe par un dispositif à la fois performant et qui ne gêne pas l’opérateur dans ses activités. C’est pourquoi SYSNAV a développé un dispositif homme mort léger (moins de 100 grammes) qui se porte au niveau de la cheville ou du pied et dont les opérateurs oublient la présence après quelques secondes.
Une plateforme logicielle de supervision PTI
La solution SYSNAV de protection des travailleurs isolés propose en plus des dispositif homme mort une interface web de supervision sur laquelle les responsables peuvent paramétrer les alertes et les différents droits d’utilisation. Les plans du site sont préalablement ingérés par la plateforme afin de pouvoir déterminer la localisation précise du salarié en détresse sur le plan quand un incident est détecté.
Les alertes sont remontées sur cette interface ainsi que les informations concernant la nature de l’incident, le porteur du dispositif homme mort et sa localisation. Il est possible de régler facilement les différents paramètres de la solution pour s’adapter à vos besoins.
Un dispositif homme mort pour prévenir les risques professionnels
Le dispositif homme mort de SYSNAV n’a pas seulement été conçu pour détecter les incidents avérés. Nous sommes convaincus chez SYSNAV que ces dispositifs peuvent aussi permettre de prévenir les accidents.
Qu’il s’agisse de risques de chutes lors d’un travail en hauteur ou d’incidents dans des zones à risque mal protégées (en maintenance ou en travaux notamment), il est possible d’alerter sur le danger avant l’accident.
SYSNAV propose une fonctionnalité de détection de postures à risque comme le travail en hauteur (détection d’une élévation au-delà d’une limite définie) ou l’entrée sur une zone à risque. Ladite “zone à risque” est préalablement dessinée sur le plan du site via l’interface web et définie comme une zone nécessitant le port d’EPIs spécifiques, ou une habilitation particulière.
Conclusion sur le dispositif homme mort
La mise en place d’un dispositif homme mort est nécessaire afin de garantir la sécurité des salariés qui font face à des situations de travail isolé. Le choix d’un dispositif adapté à ses besoins est donc essentiel pour assurer l’efficacité de ces dispositifs et garantir votre conformité à la réglementation sur le travail isolé.
Pour en savoir plus sur le dispositif homme mort de SYSNAV
Vous pouvez consulter notre page dédiée à la solution dispositif homme mort de SYSNAV
Plus d’informations sur la protection du travailleur isolé et les dispositifs homme mort
-
Le travail isolé et la prévention des risques professionnels
-
Le travail isolé : la réglementation
-
La protection du travailleur isolé : PTI sécurité
-
Quelles évolutions pour le PTI DATI ?