RÉDUIRE LES RISQUES DE COLLISION ET OPTIMISER LA GESTION DES APPAREILS AU SOL
ENJEUX DU MARCHÉ
Dans un contexte de doublement du trafic d’ici 20 ans, les principaux aéroports européens cherchent à optimiser la gestion des zones aéroportuaires et renforcer leur sécurité, notamment via les systèmes anti-collision pour les appareils et véhicules sol.
Or le positionnement GPS dans les aéroports est loin d’être totalement fiable. Lorsqu’un véhicule est à proximité d’un avion ou d’autres véhicules, des phénomènes de multi-trajets peuvent apparaître sur l’écran du contrôleur. Un positionnement GPS défectueux crée de fausses alertes d’incursion sur piste ou de collision, créant une charge supplémentaire pour les contrôleurs aériens et les opérateurs impliqués.
NOTRE SOLUTION
SYSNAV dispose d’une solution anti-collision pour les véhicules circulant dans la zone aéroportuaire. Elle fournit une information fiable et précise, 100% disponible, insensible aux interférences. Grâce à elle, les défauts GPS courants tels que les multi-trajets, le dépassement et l’imprécision ou l’indisponibilité du GPS à proximité des bâtiments et des avions ne sont plus un problème. Les fausses alertes d’incursion sont donc fortement réduites. La meilleure supervision des zones critiques apporte aussi une forte valeur ajoutée aux opérations logistiques.
La solution localise en temps réel les véhicules terrestres et transmet leur identification et leur positionnement aux tours de contrôle via le réseau ADS-B. La solution SYSNAV contribue ainsi à l implémentation de l’A-SMGCS (Advanced Surface Movement Guidance and Control System).
Cette géolocalisation plus fiable augmente l’autonomie de l’opérateur au sol, tout en améliorant la supervision.
Cela permet une réduction considérable de la charge de travail des contrôleurs, ce qui contribue à un taux de rotation des avions plus élevé, et réduit les risques de collision.
Pour découvrir les fonctionnalités de notre solution :
NOS RÉALISATIONS
Remportant l’appel d’offre du groupe ADP, SYSNAV a conçu la solution AQUARIUS, conforme à la réglementation EASA, fournissant en permanence un état et un positionnement précis des véhicules de sol. Le module de NAVIGATION MAGNÉTO-INERTIELLE* SYSNAV Blue Force est utilisé en combinaison avec le signal GPS pour calculer la position et les trajectoires des véhicules au sol avec une haute précision. Cette information est transmise par réseau ADS-B à la tour de contrôle, afin d’aider la gestion du trafic air et sol. De plus, un affichage sur tablette embarquée est proposé dans le véhicule, avec la géolocalisation temps réel sur la carte, le statut du véhicule, les zones non-autorisées etc. Disposer de données de surveillance d’une telle qualité permet aux véhicules terrestres de circuler sur les terrains de l’aéroport sans avoir besoin d’une autorisation de la tour de contrôle.
SYSNAV équipe plus de 450 véhicules dans les aéroports de Paris.
*TECHNOLOGIE MAGNÉTO-INERTIELLE et/ou NAVIGATION MAGNÉTO-INERTIELLE sont des marques déposées par Sysnav. Tous droits réservés.