Dispositif homme mort et PTI DATI, qu’est-ce que c’est ? comment choisir ?

Travailleur secouru par ses collègues après un accident protection du travailleur isolé

 

Les publications sur la sécurité du travailleur isolé emploient régulièrement les acronymes PTI (protection du travailleur isolé), DATI (dispositif d’alarme pour les travailleurs isolés) ou encore l’expression dispositif homme mort de façon similaire ou interchangeable. Nous avons donc voulu revenir sur ces notions, leur signification et leur rôle.

 

 

Dispositif homme mort, DATI, PTI, la signification des termes

 

 

Le dispositif homme mort et les DATI

 

 

Le dispositif homme mort ou DATI (dispositif d’alarme pour les travailleurs isolés) sont des termes interchangeables. Ils désignent des dispositifs portés et capables de détecter des situations anormales comme une chute ou une immobilité. Ces outils permettent notamment d’alerter une équipe de secours de manière automatique une fois que l’incident est détecté, ou de manière volontaire (bouton SOS). Le rôle du DATI est de permettre à un travailleur dans une situation de travail isolé de signaler sa détresse ou tout incident.

 

 

La PTI (Protection du travailleur isolé)

 

 

L’acronyme PTI (protection du travailleur isolé) est aussi souvent utilisé pour désigner un dispositif homme mort. Plus largement, l’expression « protection du travailleur isolé » correspond à l’ensemble des mesures, normes et outils utilisés et mis en place dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs isolés, c’est-à-dire hors de portée de vue ou de voix des autres collaborateurs et qui se trouvent dans une situation présentant potentiellement des risques.

 

 

Que signifie “PTI-DATI” ?

 

 

On parlera de « PTI-DATI » pour désigner la protection des travailleurs isolés par un dispositif d’alarme pour le travailleur isolé. Un employeur doit mettre en place de tels systèmes pour assurer la sécurité de ses collaborateurs lorsqu’ils agissent momentanément ou durablement seuls et peuvent se trouver exposés à des risques. En effet, le travail isolé est une situation qui implique de fait des risques et qui est aussi un facteur d’aggravation de certains risques.

 

 

Le rôle des dispositifs homme mort ou PTI DATI

 

 

L’objectif des dispositifs PTI

 

 

Les dispositifs homme mort ou PTI DATI ont pour fonction de détecter automatiquement des situations de détresse comme l’absence de mouvement ou la chute, ce qui permet d’alerter rapidement une équipe de secours en cas d’incident, si le travailleur n’envoie pas de signal indiquant qu’il s’agit d’une fausse alerte.

 

Le dispositif « homme mort » est ainsi mal nommé puisqu’il vise à sauver des vies !

 

L’objectif de ces dispositifs n’est pas seulement de détecter un incident et d’alerter les équipes en indiquant que le travailleur isolé est potentiellement en danger. Ils ont aussi pour but de géolocaliser le travailleur isolé afin d’envoyer auprès de lui une équipe de secours le plus vite possible. Il s’agit de prendre en charge le travailleur rapidement pour limiter la gravité de l’incident et éviter dans les cas les plus graves le décès du salarié.

 

 

Les DATI et la conformité à la réglementation

 

 

Cette efficacité dans l’intervention des secours est d’ailleurs une obligation légale de l’employeur concernant la sécurité du travailleur isolé. Comme le rappelle l’article R4543-19 du code du travail : « Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ». 

 

 

 

 

L’importance d’une prise en charge rapide grâce au PTI-DATI

 

 

Le délai pour retrouver le travailleur isolé est vital ! La prise en charge rapide est un enjeu en effet fondamental des dispositifs DATI ou homme mort. Le temps mis pour localiser et prendre en charge le travailleur isolé pèsera lourdement sur la santé de celui-ci ou sur ses chances de survie, d’où la nécessité d’opter pour des dispositifs de localisation précise. Pour reprendre quelques chiffres issus de publications médicales reconnues, notons par exemple :

 

15 min de délai supplémentaire fait perdre 1 mois d’espérance de vie dans le cas d’un accident vasculaire cérébral (AVC)

30mn de délai supplémentaire augmente de 7,5% le risque de mortalité à horizon d’un an dans le cas d’un infarctus du myocarde

50% de mortalité en moins si les soins intensifs commencent dans les premières heures dans le cas de brûlures aux 2e ou 3e degré

 

Pour minimiser les risques de décès ou de séquelles graves, il est donc crucial pour l’employeur de choisir un dispositif PTI-DATI capable de localiser précisément un travailleur isolé en situation de détresse. Cela inclut la détermination de l’étage auquel il se trouve, sans quoi les secours peuvent perdre un temps précieux à parcourir les différents niveaux du bâtiment. Cela est particulièrement adapté et important dans les sites complexes et de grande taille.

 

Notons cependant que si la plupart des systèmes PTI-DATI sont efficaces pour détecter un incident et envoyer une alerte, la localisation précise du travailleur isolé par les DATI est souvent rendue difficile en raison de la quasi-absence de couverture GPS à l’intérieur des bâtiments ou en sous-sol.

 

 

Quels types de dispositifs homme mort ou PTI DATI sont disponibles sur le marché ?

 

 

Il existe une grande variété de dispositifs DATI, qu’il s’agisse de la façon dont ils se matérialisent (boitier dédié, application mobile, fonction embarquée sur radio, ou encore bracelet, badge ou chaussure connectée…) ou de la richesse des informations de détection d’anormalité qu’ils transmettent :

 

détection de la perte de verticalité et/ ou absence de mouvement

géolocalisation du travailleur isolé, lors de l’alarme,

paramètres vitaux du salarié tels que la mesure de la fréquence cardiaque ou de la température du corps.

 

Notons d’ailleurs que certains systèmes PTI DATI couplent plusieurs de ces fonctionnalités. Ces différents types de dispositifs correspondent à divers types de besoins qu’un responsable HSE aura à satisfaire pour assurer la sécurité des travailleurs isolés sur son site, conformément à la réglementation.

 

Voir notre article : “Quelles évolutions pour le PTI DATI ?”

 

Quels sont les critères de choix en termes de PTI DATI ?

 

 

Le choix de dispositifs PTI-DATI (ou « homme mort ») nécessitera de prendre en compte différents paramètres et critères propres au lieu de travail, à savoir :

 

Les risques liés au type d’activité du site et aux métiers exercés (risques d’incendie, de chute, de collisions, présence de substances dangereuses, exposition aux catastrophes naturelles…)

– Les autres équipements de protection individuelle (EPIs) devant être portés par les travailleurs

Le type d’environnement de travail: intérieur ou uniquement extérieur (localisation outdoor ou indoor-outdoor) et sa complexité (présence de souterrains, de passerelles, de structures hautes ou d’étages…)

La réticence potentielle des salariés face à ces dispositifs

Les réseaux de communication disponibles

La taille du site (pour déterminer le coût d’installation d’infrastructures notamment);

Le budget disponible, qui peut être un facteur limitant.

 

Revenons de façon plus précise sur ces critères afin de mieux comprendre les défis liés au choix du PTI DATI.

 

 

L’analyse des risques

 

 

L’analyse des risques liés à un site industriel particulier ou une activité sera  importante. Il s’agira de déterminer quel dispositif répond le mieux aux besoins de sécurité des travailleurs isolés. Par exemple, dans le cadre d’un site soumis aux normes ATEX (atmosphère explosive) ou qui présente des risques d’incendie, notamment dans le secteur chimique, il faudra que le DATI soit en état de fonctionnement dans des conditions de chaleur importante ou en cas d’émissions de gaz ou de vapeurs.

 

L’analyse des risques doit comprendre toutes les situations possibles où un salarié est dans une situation de travail isolé. Cela peut aussi bien être des tâches régulières que des activités occasionnelles. En effet, la tâche effectuée n’a pas besoin d’être de longue durée ou habituelle pour être considérée comme une situation de travail isolé. Les tâches courtes et ponctuelles, effectuées seul, sont aussi des cas de travail isolé. les risques spécifiques liés à ces tâches devront donc être analysées par les responsables pour choisir un DATI adapté.

 

 

Le confort d’utilisation

 

 

Le confort d’utilisation de la solution PTI DATI sera également un facteur clef dans le choix du dispositif homme mort car la solution devra être acceptée par les travailleurs, en sus des autres EPIs. Pour cela, elle devra par exemple ne pas gêner le salarié dans ses tâches quotidiennes, ni modifier ses habitudes de travail.

 

 

L’environnement de travail et le choix du DATI

 

 

De la même façon, les lieux de travail potentiellement isolé influencent sur le choix du dispositif. En effet, les dispositifs DATI ne permettent pas tous de localiser leur porteur. Cela va varier selon que les lieux concernés se trouvent en intérieur ou en extérieur. Par exemple, un système à base de balises Bluetooth permettra de géolocaliser un porteur en intérieur mais sera incapable de le faire en extérieur. A l’inverse, un système reposant sur le GPS pourra localiser un travailleur isolé en extérieur mais pas en intérieur.

 

Un site complexe et de grande taille aura d’autant plus besoin d’un dispositif capable de localiser précisément un salarié une fois l’incident détecté afin de le retrouver facilement et de le prendre en charge au plus vite, conformément à la réglementation.

 

 

Le prix du DATI : un facteur de choix

 

 

Le budget disponible pourra s’avérer déterminant car les solutions PTI DATI sont plus ou moins coûteuses selon le type d’infrastructures qu’elles nécessitent pour fonctionner correctement. Les infrastructures qui nécessitent d’équiper tout le site d’antennes et de les connecter à un réseau seront par exemple peu adaptées si le nombre de personnels à équiper est faible au regard de la taille et de la complexité du site.

 

A l’inverse, des solutions comme des boitiers GPS ou des applications mobiles sur smartphone éviteront la mise en place de ces infrastructures. Cependant, elles ne seront pas toujours capables de localiser le travailleur dès lors qu’il se trouve en intérieur. Le choix du DATI dépendra donc des spécificités et des contraintes du site afin de minimiser le coût de mise en place de la solution tout en assurant l’efficacité du système.

 

 

L’importance d’une solution adaptée aux besoins spécifiques

 

 

Le choix d’un dispositif pertinent et qui prend en comptes les problématiques spécifiques du site est d’autant plus important que l’employeur a une obligation légale de secourir le plus rapidement possible un travailleur isolé en danger. Comme nous le rappelle l’article R4543-19 du code du travail : « Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ».

 

Il faut donc adapter sa solution PTI DATI aux caractéristiques spécifiques de son site et aux dangers potentiels auxquels les travailleurs isolés peuvent être confrontés, afin d’assurer leur sécurité le plus efficacement possible et d’être ainsi conforme à la réglementation en place en termes de sécurité et de prévention des accidents.

 

Ainsi le dispositif PTI DATI de SYSNAV (la solution SYSNAV PLD) est particulièrement adaptée pour les sites industriels qui recherchent une localisation précise du travailleur isolé en intérieur comme en extérieur tout en limitant le déploiement d’infrastructures ad hoc coûteuses à installer et à maintenir en bon état de marche.

 

 

 

Pour plus d’informations sur la solution DATI de SYSNAV voir notre page : le dispositif d’alarme pour travailleur isolé de SYSNAV

 

 

Plus d’informations sur les DATI et les travailleurs isolés