Cas client PTI DATI: ArcelorMittal Gandrange
« Chez ArcelorMittal Gandrange, la sécurité de nos collègues est notre priorité absolue. En tirant parti de l’expertise de SYSNAV, nous visons à mettre en œuvre des solutions innovantes qui assurent un suivi en temps réel des mouvements dans des environnements difficiles, en minimisant les risques et en améliorant les temps de réponse en cas d’incident. »
Nicoleta Popa, CEO, ArcelorMittal Gandrange
ArcelorMittal Gandrange est un site sidérurgique, situé en Moselle, spécialisé dans la production d’aciers longs pour l’industrie, notamment l’automobile et l’énergie. Le groupe ArcelorMittal est l’un des plus grands producteurs d’acier au monde.
Les enjeux du site de Gandrange
Besoin métier : protéger les travailleurs isolés
ArcelorMittal Gandrange recherchait un dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI) capable de détecter de façon fiable des incidents, de remonter les alertes aux responsables sécurité et de localiser partout sur le site pour assurer une prise en charge rapide.
Un grand site avec des sous-sols
Le site s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés. La présence d’étages et de caves nécessite une solution DATI qui fonctionne indifféremment en extérieur comme en intérieur. Pour assurer une prise en charge dans les meilleurs délais en cas d’incident, il est essentiel que la fonctionnalité de localisation ait une bonne précision en intérieur comme à l’extérieur et en trois dimensions (pour identifier l’étage ou le sous-sol auquel se trouve le porteur).
Une couverture réseau incomplète
La 4G publique est disponible sur la majorité du site de Gandrange. Un réseau Wifi d’entreprise est par ailleurs disponible dans les bâtiments. Cependant le site possède un réseau de sous-sols important, non couvert par le réseau Wifi. Il est donc nécessaire de compléter et prolonger le réseau Wifi afin d’assurer une couverture exhaustive.
La solution PTI DATI de Sysnav
Un DATI capable de détecter et localiser précisément les alertes
La solution de SYSNAV permet de détecter les incidents (chute, immobilité anormale…) de façon fiable grâce à son expertise dans la mesure précise du mouvement. Elle permet de localiser précisément et avec certitude le travailleur en détresse. En effet, la technologie magnéto-inertielle de SYSNAV calcule en continu la trajectoire du porteur depuis son point de départ. En cas de déclenchement, elle transmet la position exacte en extérieur comme en intérieur avec également l’étage auquel il se trouve.
Un fonctionnement sur réseau mixte Wifi et 4G
Le dispositif SYSNAV communique indifféremment via le réseau 4G grâce à une carte SIM intégrée ou via le réseau Wifi. Le déploiement d’un réseau mesh de relais Wifi sans fil fournis par un partenaire de Sysnav permet d’étendre le réseau Wifi dans les sous-sols avec très peu de frais d’installation.
Pas d’infrastructures lourdes
En intérieur, le dispositif Sysnav n’a pas recours à des balises pour se localiser. Le déploiement de balises est coûteux en termes de raccordement et de maintenance, surtout quand le site comporte de multiples bâtiments et étages. Quelques balises de recalage inertiel aux points de passage suffisent à assurer la fiabilité des données de localisation.
Une interface de supervision dédiée
Grâce à elle, le responsable de sécurité est alerté en temps réel de tout incident affectant un travailleur isolé. La localisation permet en outre d’accélérer l’intervention des secours.
Les bénéfices pour ArcelorMittal Gandrange
Créer un environnement de travail plus sécurisé pour tous sur l’ensemble du site
L’introduction de dispositifs innovants démontre l’engagement de l’entreprise pour la sécurité du personnel et contribue à un climat de travail plus serein et plus propice à l’efficacité.
Eviter les fausses alarmes qui impactent la productivité et in fine la sécurité
Les fausses alarmes de certains PTI à provoquent des arrêts par précaution le temps de lever le doute, et conduisent in fine à ne plus s’y fier suffisamment, réintroduisant du risque.
Des bénéfices additionnels sont possibles, par exemple exploiter l’outil pour les exercices de sécurité ou pour intégrer plus facilement la dimension sécurité dans les éventuels travaux ou réaménagements.
Pour plus d’informations, consultez notre page PTI DATI.
Sur le même thème :
– Le travail isolé : la réglementation