La mesure et l’analyse des opérations grâce à la localisation
Un cas d’usage de la géolocalisation pour la performance industrielle
Un des enjeux de l’excellence opérationnelle est l’amélioration continue des opérations. Pour cela, la conduite de diagnostics de performance opérationnelle est essentielle. Mais pour mener une analyse performante, il est nécessaire d’avoir une vision et une mesure objective des opérations. A cet égard le recours à la géolocalisation offre des perspectives intéressantes.
Examinons d’abord quelques limites des méthodes utilisées couramment :
Les insuffisances des méthodes classiques de mesure des opérations
Les limites des méthodes basées sur la seule observation
Des méthodes d’analyse des opérations existent comme le fait de chronométrer les tâches d’un opérateur ou de tracer à la main un « diagramme spaghetti » pour matérialiser ses déplacements.
Cependant ces méthodes présentent des limites :
- Elles sont approximatives
- Elles ne sont pas nécessairement représentatives de la réalité quotidienne
En effet, calculer le temps d’une opération ou retracer le trajet d’un opérateur en l’observant implique des biais au niveau de la personne qui observe et de la personne qui est observée :
- L’observateur pourra par exemple se concentrer sur certaines tâches seulement et ne pas se pencher sur des activités qu’il juge déjà optimisées ou non pertinentes pour son étude
- Le travailleur, sachant qu’il est observé, peut réaliser ses tâches de façon différente (en raison du stress par exemple) et ainsi fausser les résultats de l’étude
Le caractère trop ponctuel d’une observation
Une observation est nécessairement partielle puisqu’elle ne dure pas dans le temps. Les tâches d’un ou plusieurs opérateurs seront observées tout au plus quelques heures. Dans ce contexte, les mesures relevées manquent de pertinence car elles ne sont pas nécessairement représentatives de la situation habituelle, contrairement à une mesure qui aurait lieu sur une durée de plusieurs jours ou semaines.
La localisation de précision au service de l’analyse des déplacements et des opérations
Une géolocalisation précise d’un ou plusieurs opérateurs permet justement de mesurer précisément les opérations réalisées et les trajets effectués, et ce de façon objective et sur un temps prolongé.
On peut voir différents cas d’usages :
La mesure des temps des opérations
Grâce à la mesure de précision des temps et des trajectoires des salariés, on peut obtenir les mesures des opérations en associant des opérations à des zones sur le site. On peut ainsi mieux comprendre quelles sont les tâches qui prennent le plus de temps de façon objective.
Le diagramme spaghetti ou l’analyse spatiale
Souvent utilisé en vue de reconfigurer un atelier ou de tester des changements sur un site, cet outil est particulièrement efficace pour restituer les trajets effectués par les opérateurs, compléter l’observation faite in-situ, et donner des pistes sur la configuration optimale d’un site. Cela permet d’identifier les parcours qui pourraient être réduits en modifiant l’emplacement d’un entrepôt ou d’une machine.
Différentes évolutions de processus et reconfigurations d’atelier peuvent être envisagées suite à l’analyse. Pour tester l’impact de chacun de ces changements, les données mesurées peuvent alors alimenter la simulation de différents scenarii.
Conclusion
Les technologies de localisation offrent de véritables possibilités aux industriels qui souhaitent améliorer leurs processus et optimiser leurs opérations.
Face aux enjeux de compétitivité industrielle et à la nécessité d’investir dans l’excellence opérationnelle, les systèmes de localisation peuvent apporter une donnée objective et fiable pour mesurer, analyser et optimiser les opérations sur les sites industriels.
Brochure
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir la brochure pdf :