Le guidage d’intervenants et la localisation de matériels
Un cas d’usage de la géolocalisation pour la performance industrielle
Comment gagner du temps grâce à un système de localisation sur mon site ?
Un des enjeux de l’excellence opérationnelle au sein d’une société industrielle est d’optimiser en permanence l’utilisation des ressources, notamment le temps des collaborateurs.
A cet égard, un système de localisation au sein d’un site industriel peut être la clé pour aider les salariés dans leurs tâches et accélérer les opérations en réduisant les temps perdus.
Le guidage d’intervenants: fiabiliser les déplacements au sein du site
Optimiser les itinéraires et gagner en qualité et traçabilité
Une capacité de localisation en temps réel au sein d’un site complexe ouvre la voie à des fonctionnalités de guidage via une application mobile. Le guidage permet à un opérateur de se localiser sur un plan du site et de visualiser le meilleur itinéraire vers sa prochaine tâche. Cela est particulièrement adapté aux sites de grande taille où il est facile de se perdre, mais aussi à certains types d’opérations qui requièrent de multiples déplacements successifs.
Prenons l’exemple d’opérations de maintenance préventive. En leur fournissant la localisation précise de chacun des points de maintenance à vérifier via une application mobile, les opérateurs peuvent compléter plus rapidement leur tournée ou éviter d’oublier un point de contrôle. Il est également possible de faciliter la gestion de ces opérations via une validation manuelle ou automatique de chaque action de contrôle sur l’application. Cela permet de fournir aussi une traçabilité géoréférencée de tous les points de maintenance vérifiés.
Raccourcir le chemin vers l’autonomie
Le guidage peut être également un gain conséquent sur des sites industriels complexes en facilitant la montée en compétence. En effet, sur ces sites, les opérations de rondes (de sécurité ou d’inspection réglementaire) nécessitent de longues semaines, voire des mois de formation et de prise de connaissance fine du site avant que de nouvelles recrues ne soient en mesure de remplir de façon autonome leurs tâches.
Avec une application de guidage, ce temps de formation peut être substantiellement raccourci, avec à la clé un gain de temps et d’argent et un moindre risque lié au turnover des personnels ou des prestataires.
La localisation de matériels : faciliter les tâches du salarié
Réduire le temps de recherche des outils
Dans certaines activités industrielles, la recherche d’outils ou de matériels mobiles peut être un facteur limitant de l’efficience des opérations de production. En effet, les salariés passent beaucoup de temps à rechercher l’outil dont ils ont besoin et que le précédent utilisateur n’a pas remis à l’endroit prévu, si tant est qu’il y en ait un. C’est par exemple le cas dans l’aéronautique ou les chantiers navals.
Dans ce contexte, la localisation précise des outils permet de limiter ces temps de recherche et contribue positivement à la productivité.
Fluidifier les processus de production
La localisation peut permettre d’assurer le suivi continu de l’avancement des ordres de fabrication. En effet, en localisant précisément les équipements ou lots en cours de production au sein du site, les responsables performance industrielle sont en mesure de tracer l’avancement de production d’une commande et ainsi anticiper les retards ou les besoins de réapprovisionnement. Il est aussi possible de vérifier qu’aucune étape de contrôle n’a été oubliée.
Conclusion
Les technologies de localisation sont un outil performant pour l’amélioration des processus dans l’industrie et l’augmentation de la productivité. En limitant le gaspillage de ressources temps et en améliorant la traçabilité des processus de production, ces outils contribuent à l’amélioration de la qualité, à l’optimisation des coûts et à la performance industrielle.
Brochure
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir la brochure pdf :