La supervision de site en temps réel

 

 

Un cas d’usage de la géolocalisation pour la performance industrielle

 

 

Face aux impératifs de compétitivité dans l’industrie, la transition vers l’usine connectée et “intelligente” est essentielle. Parties intégrantes de l’industrie 4.0, les technologies IoT et notamment de localisation peuvent faciliter et optimiser la gestion en temps réel des opérations d’un site et éviter les temps perdus tout en renforçant la sécurité au travail .

 

 

L’information de localisation pour mieux gérer les opérations

 

 

Le premier usage de la localisation en temps réel concerne le management des opérations d’un site. En effet, la dimension spatiale de l’information, souvent manquante, peut éclairer la prise de décision dans une usine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Eclairer la prise de décision opérationnelle: pilotage

 

Grâce à la localisation en temps réel des flux de marchandises, des matériels mobiles, des intervenants ainsi que des éventuels incidents, un responsable est capable de comprendre où se situent les goulots d’étranglement et les risques et d’optimiser en continu les opérations, qu’il se trouve sur place ou à distance. Cela aide à comprendre les causes d’éventuels retards et contribue à une bonne anticipation de l’avancement des projets.

 

 

Réduire le temps de recherche des outils et équipements : performance

 

La localisation en continu des matériels mobiles permet de réduire le temps de recherche du matériel requis pour la prochaine étape. Ce temps de recherche peut être conséquent au sein de certains ateliers. C’est notamment le cas dans des activités de maintenance & réparations ou dans des secteurs comme l’aéronautique. Les temps de recherche, peu significatifs individuellement, deviennent substantiels avec la répétition et sur la durée. Ils finissent par impacter la fluidité des processus et la performance de production.

 

 

Assurer le suivi et la traçabilité de la production : qualité

 

La localisation permet également de mieux suivre l’avancement de certaines opérations comme les OF (ordres de fabrication) ce qui contribue à la qualité du service client. En effet, un suivi de production précis et tracé réduit le risque d’oubli de certaines opérations et permet d’anticiper les retards de fabrications éventuels.

 

 

 

 

 

 

 

La localisation au service de la sécurité des salariés

 

 

La sécurité est un enjeu stratégique dans le cadre de l’excellence opérationnelle. En effet, protéger ses collaborateurs est non seulement un devoir moral et une obligation légale, mais éviter les accidents permet aussi d’éviter les arrêts de production coûteux ou à tout le moins les perturbations de l’activité.

 

A cet égard, le choix de dispositifs de sécurité adapté est stratégique pour un site. Dès lors quel rôle peut jouer la localisation dans la protection des travailleurs ?

 

 

Améliorer la protection des salariés : sécurité

 

Un des enjeux des dispositifs de sécurité au travail comme les DATI (dispositifs d’alarme pour travailleur isolé) est de permettre la prise en charge rapide d’un salarié lorsqu’un incident est détecté et qu’une alerte est remontée. En effet, les minutes de délai jusqu’à l’intervention des secours sont précieuses et tout allongement peut aggraver les dommages de l’accident.

 

Dans ce contexte, le recours des DATI à un système de localisation est essentiel pour assurer l’arrivée des secours auprès de la victime le plus vite possible. Cela est particulièrement important dans les sites complexes ou de grande taille où il est complexe de retrouver le salarié en détresse dont le DATI a déclenché l’alerte.

 

 

Faciliter la gestion de crise : résilience

 

De la même façon, en cas d’accident grave ou d’incendie, il est impératif de gérer de façon efficace et immédiate les événements. Dès lors, une localisation rapide de matériels de sécurité et de secours comme les extincteurs, les appareils respiratoires ou les défibrillateurs peut être décisive. Il s’agit non seulement de protéger la santé des collaborateurs et de contenir les dommages mais aussi de limiter les effets négatifs d’un accident sur la production et de permettre la poursuite de celle-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

La géolocalisation en temps réel permet non seulement de faciliter les opérations et d’aider la prise de décision en temps réel du management mais elle permet aussi de renforcer la sécurité pour mieux gérer les incidents voire les crises.

 

La décision de mettre en place un dispositif de localisation temps réel des matériels et des personnes est donc pertinent dès lors qu’un ou des réseaux de communication sont disponibles sur le site. Un tel choix s’avère stratégique pour garantir la qualité des processus de production et limiter les conséquences d’éventuels incidents ou accidents.

 

 

 

 

Brochure

 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir la brochure pdf :