Athènes, Grèce
19 au 21 Novembre 2024
SYSNAV a participé en novembre aux 1ers tests terrain du projet Européen SYNERGISE dédié à améliorer la coordination, l’efficacité et la sécurité des opérations de sauvetage lors de catastrophes grâce aux nouvelles technologies.
Pour ce test, les scénarios se sont concentrés sur des cas d’utilisation concernant la recherche et le sauvetage rapides de survivants lourdement pris au piège d’un bâtiment effondré.
Ces scénarios ont fourni un cadre solide pour l’évaluation des technologies SYNERGISE dans des conditions réalistes et exigeantes.
Les primo-intervenants ont déployé les technologies dans des environnements opérationnels simulés afin de recueillir des données essentielles, ce qui a permis aux partenaires techniques de recueillir des informations précieuses pour orienter le développement et le perfectionnement futurs.
Des équipes de sapeurs-sauveteurs et pompiers d’Allemagne (THW), Grèce (HRTA), Pays-Bas (GB) et Suède (SBFF) ont ainsi pu tester différents matériels et systèmes :
– des dispositifs de localisation de SYSNAV permettant de localiser la position exacte des primo-intervenants dans les missions de sauvetage.
– des capteurs de mesure des signes vitaux de Wearin’ pour surveiller le bien-être des intervenants.
– des réseaux 5G privés de ETRI conçus pour garantir une bulle de communication robuste et autonome sur le terrain.
-des systèmes de communication par satellite d’ASTRIAL pour permettre la connectivité dans les zones éloignées ou perturbées.
3 autres tests terrain sont prévus dans le cadre du projet Synergise.
Synergise est un projet co-financé par le programme Horizon Europe de l’Union Européenne.
Voir le site web du projet Synergise.