Zoom sur les systèmes de protection du travailleur isolé (PTI) et l’impact de l’arrivée de la localisation indoor.
Introduction
Les statistiques d’accidentologie au travail nous rappellent régulièrement combien assurer la sécurité des travailleurs est un enjeu majeur pour les organisations de tous secteurs. Alors que les équipements de protection individuelle (EPI) ne cessent de progresser (casques, lunettes, protections auditives, chaussures de sécurité, équipements anti-chute…), on assiste aussi à un recours aux systèmes de Protection du Travailleur Isolé (PTI) non plus seulement pour les personnes travaillant effectivement seules (hors de la vue ou de l’ouïe) mais pour l’ensemble des travailleurs intervenant dans des environnements à risque.
Le PTI ou DATI (Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé) est devenu un outil indispensable pour la sécurité au travail, notamment dans la plupart des activités industrielles. Dans cet article, nous examinons l’importance des systèmes de PTI DATI, leurs fonctionnalités traditionnelles et les dernières avancées, en nous concentrant particulièrement sur l’intégration des technologies de localisation à l’intérieur des bâtiments.
Comprendre les systèmes de protection des travailleurs isolés (PTI)
Les systèmes de PTI DATI sont des solutions de sécurité complètes conçues pour monitorer et protéger les employés qui travaillent dans des environnements éloignés, dangereux ou potentiellement risqués. Ces systèmes englobent une variété de matériels, de logiciels et de protocoles de communication visant à atténuer les risques potentiels et à réagir rapidement en cas d’urgence. Voici les principales fonctionnalités traditionnelles des PTIs:
Alertes d’urgence manuelles ou automatiques
En cas d’accident, de malaise ou de toute autre urgence, les travailleurs isolés peuvent déclencher des alertes à l’aide de « boutons panique » dédiés ou de mécanismes de détection automatisés intégrés au système (détection de chute ou d’immobilité).
Communication bidirectionnelle
Les PTI DATI sont soit dotés de capacités propres de communication (téléphones ou PMR à fonction PTI intégrée) soit interfacés avec ces moyens de communication. A l’heure de la 4G et désormais de la 5G, une bonne couverture réseau et un haut débit facilitent une interaction transparente entre les travailleurs et les centres de surveillance ou les superviseurs désignés, ce qui permet une assistance rapide en cas de besoin, les procédures d’escalade en cas de non-réponse étant également paramétrables.
Suivi en temps réel
Les PTI DATI utilisent divers mécanismes de supervision tels que la localisation par GPS en cas de déclenchement d’alerte ou la remontée de logs de badgeage NFC en cas de rondes, ou encore la détection de situations anormales (immobilité, perte de connexion, dépassement de plage horaire…) tout ceci dans le but de veiller à la sécurité et à la santé des travailleurs tout en étant le moins intrusif possible.
Logs et traçabilité
Les journaux d’événements et rapports détaillés générés par les PTI DATI aident les organisations à se conformer aux exigences réglementaires, à mener des analyses post-incidents et à améliorer continuellement les protocoles de sécurité.
Pourquoi les entreprises doivent-elles équiper leurs travailleurs de PTI DATI ?
Outre l’impératif moral de garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs, il existe des obligations légales que les entreprises doivent respecter en lien avec le devoir de vigilance ou « duty of care ». Si les lois et réglementations varient d’une juridiction à l’autre, dans de nombreuses régions, les employeurs sont légalement responsables de la gestion de la sécurité de leurs employés, y compris ceux qui travaillent seuls ou de manière isolée.
En France, le Code du Travail stipule que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (L.4121-1). Un décret de 2008 vient préciser qu’ « Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais » (R.4543-19)
Le fait de ne pas fournir une protection adéquate aux travailleurs peut avoir de graves conséquences juridiques, notamment des responsabilités civiles et pénales potentielles en cas d’accidents. En équipant leurs travailleurs de systèmes PTI DATI, les organisations démontrent ainsi leur engagement à remplir leurs obligations légales, se conformer aux exigences réglementaires et à réduire les risques, protégeant ainsi à la fois leurs employés et leur propre responsabilité ainsi que celle du ou des dirigeants.
L’évolution des systèmes de PTI DATI
Au fil des ans, les systèmes de protection des travailleurs isolés ont évolué pour répondre à l’évolution des contextes de travail et accompagner la numérisation des entreprises. Parmi les progrès notables, on peut citer:
Miniaturisation et intégration de la technologie sous divers facteurs de forme
Certains dispositifs PTI DATI prennent la forme de smartwatches, de badges communicants, d’applications pour smartphone, ou se fondent dans des gilets ou autres EPI multi-fonctions, offrant une mobilité et une commodité accrues aux porteurs.
Amélioration de l’analyse des données
Des algorithmes avancés d’analyse de données permettent aux PTI DATI de traiter des données de capteurs en temps réel, facilitant l’analyse prédictive, la détection d’anomalies et la gestion proactive des risques.
Plates-formes SaaS
Les plateformes de gestion des PTI DATI basées sur le cloud offrent évolutivité, flexibilité et accessibilité, permettant aux entreprises de centraliser voire de mutualiser le monitoring, de faciliter l’administration IT et d’assurer une intégration avec d’autres composantes du système d’information.
Intégration avec l’IoT et l’IA
L’intégration avec les dispositifs de l’Internet des objets (IoT) et les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) peut permettre aux PTI DATI d’exploiter des données contextuelles, des capteurs environnementaux et la modélisation prédictive pour une évaluation des risques plus précise et une optimisation de la réponse.
Localisation indoor : une petite révolution pour le PTI DATI
L’une des évolutions récentes les plus significatives des PTI DATI est l’intégration de la technologie de localisation à l’intérieur des bâtiments. Si les puces GPS permettent d’obtenir une localisation satisfaisante dans les environnements extérieurs dégagés, elles sont souvent sujettes à des résultats erratiques à proximité des bâtiments, à fortiori si ceux-ci sont de grande hauteur et ou proches les uns des autres. Et elles s’avèrent totalement incapables de localiser avec fiabilité un travailleur à l’intérieur, alors que les signaux GPS y sont faibles ou indisponibles.
La localisation indoor permet de remédier à cette limitation en recourant à un éventail de technologies possibles telles que le Wi-Fi, le Bluetooth Low Energy (BLE), l’Ultra Wide Band (UWB), le RFID ou encore l’inertiel pour obtenir un positionnement à l’intérieur des bâtiments. La précision obtenue varie en fonction des technologies employées et de la manière dont elles sont mises en oeuvre.
Avantages de la localisation indoor pour la sécurité au travail
Localisation précise (X,Y)
La localisation est généralement corrélée aux plans du site, permettant d’obtenir une information de type présence dans tel ou tel bâtiment, voire dans telle salle ou espace, jusqu’à une précision à moins d’un mètre dans certains cas.
Etage et altitude (Z)
Certaines technologies fournissent aussi un positionnement sur l’axe vertical, permettant de situer le porteur à un étage précis ou à une hauteur précise dans le cas d’infrastructures complexes (structures métalliques, coursives, échelles). Ceci vaut aussi pour les sous-sols. Cette donnée peut changer la donne lors d’une intervention dans une structure de grande hauteur par exemple.
Accélération des interventions de secours
En localisant avec précision les travailleurs à l’intérieur des bâtiments, les PTI DATI équipés de localisation indoor permettent d’accélérer l’arrivée des secours jusqu’aux victimes, ce qui parfois peut changer le pronostic vital (malaise cardiaque, hémorragie etc.).
Gestion des ressources et des matériels
Au-delà de son utilité en cas d’incident, la localisation indoor facilite la gestion efficace des biens et des ressources au sein des installations, en permettant de recenser des présences, de guider des intervenants ou de réduire les temps de recherche de matériels mobiles, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la sécurité.
Géofencing et alertes basées sur les zones
La géolocalisation indoor permet de créer des limites virtuelles ou « géofences » à l’intérieur des bâtiments, par exemple pour surveiller une zone temporairement interdite d’accès ou pour restreindre l’accès à telle ou telle catégorie de personnels dûment habilités. Cela permet à la supervision de générer des alertes ou des notifications lorsque des travailleurs entrent ou sortent de zones spécifiques, améliorant ainsi la connaissance de la situation et la sécurité.
Défis liés au déploiement de l’infrastructure de localisation indoor
Le déploiement d’une infrastructure de localisation indoor présente des défis particuliers. Contrairement au GPS, qui s’appuie sur des signaux satellitaires facilement disponibles dans les espaces ouverts, les technologies de localisation intérieure nécessitent généralement l’installation d’une infrastructure dédiée à l’intérieur des bâtiments. Ce processus implique une planification méticuleuse, des études de site et le déploiement de balises, ancres ou autres composants matériels afin de garantir une couverture et une précision optimales. Balises et ancres qu’il faut alimenter, entretenir voire pour certaines raccorder au réseau.
En outre, des facteurs tels que l’agencement des bâtiments, les matériaux, les interférences des appareils électroniques et l’atténuation du signal peuvent avoir un impact significatif sur les performances de certaines technologies de localisation indoor. Pour relever ces défis, il faut parfois faire appel à des compétences de traitement du signal ainsi que mettre en oeuvre des moyens complémentaires de communication sans fil.
A ce titre, la localisation indoor/outdoor des PTI DATI peut utilement s’appuyer sur des réseaux de 4G ou de 5G privée, dont la maîtrise par le gestionnaire du site permet d’assurer une couverture exhaustive (intérieure et extérieure), une disponibilité maximale et, dans le cas de la 5G, un niveau élevé de cybersécurité et de confidentialité des données.
Naviguer entre les préoccupations en matière de protection de la vie privée : Appréhensions des travailleurs à l’égard des capacités de tracking des systèmes de PTI DATI géolocalisé
Malgré les avantages indéniables des systèmes de protection du travailleur isolé (PTI DATI) en termes de sécurité, certains travailleurs peuvent avoir des inquiétudes quant aux capacités de tracking inhérentes à ces systèmes. La crainte de la surveillance et de l’atteinte à la vie privée est compréhensible, car les employés peuvent percevoir la capacité technique de surveillance constante sur le lieu de travail comme un empiètement sur leur autonomie et leur liberté personnelles. Cette perspective peut susciter des sentiments de méfiance et d’appréhension, qui s’exprimeront en général par la voix des représentants du personnel mais peut être aussi exprimée, dès les premiers essais, par les employés sollicités pour participer à l’évaluation de tels PTI DATI.
Pour adresser ces préoccupations, les employeurs doivent communiquer de manière la plus transparente possible sur le fait que l’objectif premier des PTI DATI géolocalisés est d’assurer la sécurité des travailleurs plutôt que de contrôler leurs performances ou leur comportement. L’établissement d’une « doctrine d’emploi » claire concernant la stricte limitation d’accès aux données de localisation par les personnels habilités, le caractère confidentiel de ces données et les cas prévus d’utilisation de la position (ex : déclenchement d’une alerte par un PTI DATI, ordre d’évacuation, en cas d’exercice, etc.), assortie des limitations légales en matière de durée de conservation, contribuera à atténuer les appréhensions des travailleurs et à renforcer la confiance dans l’engagement de l’organisation à l’égard de leur sécurité dans le respect des droits individuels à la vie privée.
Conclusion
Alors que les entreprises donnent de plus en plus la priorité à la sécurité et à la santé de leurs travailleurs, l’évolution des systèmes de PTI DATI reste cruciale. L’intégration de la technologie de géolocalisation indoor représente un grand pas en avant, étendant les capacités des systèmes de protection du travailleur isolé pour relever efficacement les défis de la supervision et de la protection des personnes dans les environnements intérieurs.
Cependant, le déploiement d’une infrastructure de localisation indoor pose des défis particuliers, nécessitant à la fois planification et expertise en matière de réseaux télécom et IT. En outre, il est essentiel de reconnaître et de répondre aux préoccupations légitimes des travailleurs en matière de protection de la vie privée et de surveillance. Une communication transparente, des politiques claires et l’accent mis sur le renforcement de leur sécurité peuvent contribuer à atténuer ces appréhensions et à renforcer la confiance au sein de la main-d’œuvre, notamment à l’occasion de tests en grandeur réelle qui permettront à chacun de constater le gain de temps dans la prise en charge par les secours en cas d’accident.
En adoptant ces innovations tout en relevant les défis du déploiement et en respectant les droits individuels à la vie privée, les entreprises peuvent assurer une protection toujours croissante de leurs travailleurs, isolés ou non, et favoriser une culture de la sécurité, de la confiance et de la résilience sur le lieu de travail.
Pour plus d’informations sur la solution DATI de SYSNAV voir notre page : le dispositif d’alarme pour travailleur isolé de SYSNAV