Géolocalisation véhicule avancée en condition “GPS-denied” | Algorithmes

L’ENTREPRISE

Fondée par d’anciens experts du ministère de la Défense et de grandes écoles françaises, SYSNAV est une jeune PME française innovante de haute technologie, en forte croissance, spécialisée dans les solutions de navigation et de géolocalisation sans infrastructure pour les environnements extrêmes, hors de portée des solutions conventionnelles et du GPS.
Le conseil et les solutions SYSNAV visent des secteurs aussi divers que la défense, la sécurité, le médical, l’industrie aéroportuaire, portuaire et minière, la construction ou la robotique.
L’équipe technique du Lab SYSNAV est composée d’ingénieurs et de docteurs de haut niveau issus des toutes meilleures écoles d’ingénieurs en France.

Malgré son fort développement récent, l’équipe SYSNAV a su conserver les valeurs entrepreneuriales qui ont présidé à sa création : excellence, passion, rigueur, éthique, engagement, autonomie.

Experte dans son domaine, SYSNAV a reçu différents prix prestigieux consacrant, à plusieurs reprises, la capacité d’innovation hors norme de ses équipes et l’arrivée à maturité de la technologie Sysnav magnéto-inertielle:

LES RÉCOMPENSES SYSNAV

  • Prix de l’innovation du Ministère de la Défense en 2007,
  • Prix de la meilleure thèse ParisTech 2009 (500 thèses)
  • Lauréate du concours national de création d’entreprises innovantes du Ministère de la recherche en 2009 (1000 candidats),
  • Grand prix d’option de l’Ecole Polytechnique 2007 (480 stages), 2010 (495 stages) et prix d’option 2013 (520 stages)
  • Ingénieur de l’année 2010 par l’Usine Nouvelle
  • Prix de l’Innovation TR35 du MIT TechnologyReview en 2014
  • Lauréat des European Business Awards 2015 dans la catégorie Innovation

CONTEXTE DU STAGE
SYSNAV a développé une technologie de navigation nouvelle génération qui permet de suivre et localiser un véhicule de manière indétectable, y compris en l’absence de signal GPS. Cette technologie, brevetée et robuste au brouillage, permet de reconstruire la vitesse de déplacement du véhicule en 3D avec une grande précision, à partir de l’exploitation locale des mesures magnétiques et inertielles couplées. Elle fonctionne sans aucune infrastructure (satellites, borne radio, etc).
Dans certaines configurations, la performance de la technologie peut être significativement augmentée par une modélisation fine du champ magnétique localement stationnaire.

OBJECTIF DU STAGE
L’objectif de ce stage de recherche est d’étudier une modélisation physique fine des variations du champ magnétique pour concevoir un algorithme d’analyse du champ magnétique stationnaire (cas des données expérimentales recueillies après soustraction des phénomènes déjà connus).

CONTENU DU STAGE
Le stage sera découpé en 3 phases. Une première phase de prise en main permettra à l’étudiant de se familiariser avec les données expérimentales et les méthodes mathématiques nécessaires. La deuxième phase sera consacrée à la modélisation des phénomènes observés, à l’étude théorique des algorithmes et aux simulations. La troisième phase sera dédiée à l’implémentation en C sur un prototype de balise de tracking des algorithmes développés sous MATLAB. L’étudiant mettra en place une campagne de test sur véhicule d’essai afin d’évaluer/valider les performances obtenues.

COMPETENCES
Automatique, filtrage, traitement du signal.
Connaissances en MATLAB/C.
Rigueur et sens de l’initiative.


Détails
  • Référence : GPS-Denied
  • Contrat : Stage
  • Mise à jour : 2021
  • Durée : 6 mois
  • Lieu de travail : Vernon | Paris