ACCROITRE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE GRÂCE AU VÉHICULE DE CONTRÔLE RADAR ROULANT AUTOMATISÉ
ENJEUX DU MARCHÉ
La vitesse excessive est la principale cause de décès sur les routes, avec plus de 50% des décès se produisant sur des routes secondaires. Les systèmes de radars actuels préviennent déjà de nombreux accidents, mais . Les systèmes de radars fixes appliquent la limitation de vitesse à un point fixe et sont adaptés pour les lieux à fort potentiel d’accidents. Ils ont considérablement réduit le nombre d’accidents ainsi que de morts et blessés depuis leur mise en place.
Cependant, les systèmes de radar fixes actuels ne sont pas adaptés aux routes secondaires en raison de leur coût de déploiement et de maintenance. Or plus de 50% des décès se produisent sur les routes secondaires.
LA SOLUTION SYSNAV
Notre système mobile embarqué permet de couvrir toutes les routes (en particulier les routes secondaires) où le contrôle de vitesse n’était encore appliqué que très ponctuellement.
Il permet de reconnaître en temps réel panneaux de limitation de vitesse, et de collecter en permanence les données de vitesse de tous les véhicules rencontrés qui sont rendus anonymes pour une analyse en temps réel.
Toutes les informations sont enregistrées pour créer des bases de données de vitesse moyenne par route, nombre de véhicules par route, état des panneaux de signalisation, conditions météorologiques, etc. Le système utilise ensuite ces données pour prédire en permanence les endroits présentant le risque d’excès de vitesse et d’accident le plus élevé.
Pour déterminer si un véhicule mesuré est en infraction, le système doit connaître avec certitude la localisation de la mesure de vitesse effectuée. Découvrez comment les véhicules de contrôle sont localisés en temps réel :
NOS RÉALISATIONS
En lien avec la Délégation à la Sécurité Routière du Ministère de l’Intérieur, SYSNAV a conçu un système de contrôle de vitesse automatisé et mobile.
La solution permet d’identifier les panneaux routiers de limitation de vitesse et de flasher les véhicules contrevenants à partir d’un véhicule banalisé en train de rouler. Grâce à son automatisation, le système ne nécessite aucune participation du conducteur, lui permettant de se concentrer sur son itinéraire.
Le système augmente la sécurité du trafic grâce au fréquent changement d’emplacement des contrôles, via l’analyse prédictive. Les données collectées sont aussi utilisées pour fournir des rapports analytiques par tronçon de route, donnant le nombre de véhicules, la vitesse moyenne, les risques de survitesse, l’état des panneaux, etc.
Environ 400 véhicules sont aujourd’hui opérationnels dans la majeure partie des régions de France.