L’ENTREPRISE
Fondée par d’anciens experts du ministère de la Défense et de grandes écoles françaises, SYSNAV est une jeune PME française innovante de haute technologie, en forte croissance, spécialisée dans les solutions de navigation et de géolocalisation sans infrastructure pour les environnements extrêmes, hors de portée des solutions conventionnelles et du GPS.
Le conseil et les solutions SYSNAV visent des secteurs aussi divers que la défense, la sécurité, le médical, l’industrie aéroportuaire, portuaire et minière, la construction ou la robotique.
L’équipe technique du Lab SYSNAV est composée d’ingénieurs et de docteurs de haut niveau issus des toutes meilleures écoles d’ingénieurs en France.
Malgré son fort développement récent, l’équipe SYSNAV a su conserver les valeurs entrepreneuriales qui ont présidé à sa création : excellence, passion, rigueur, éthique, engagement, autonomie.
Experte dans son domaine, SYSNAV a reçu différents prix prestigieux consacrant, à plusieurs reprises, la capacité d’innovation hors norme de ses équipes et l’arrivée à maturité de la technologie Sysnav magnéto-inertielle:
LES RÉCOMPENSES SYSNAV
- Prix de l’innovation du Ministère de la Défense en 2007,
- Prix de la meilleure thèse ParisTech 2009 (500 thèses)
- Lauréate du concours national de création d’entreprises innovantes du Ministère de la recherche en 2009 (1000 candidats),
- Grand prix d’option de l’Ecole Polytechnique 2007 (480 stages), 2010 (495 stages) et prix d’option 2013 (520 stages)
- Ingénieur de l’année 2010 par l’Usine Nouvelle
- Prix de l’Innovation TR35 du MIT TechnologyReview en 2014
- Lauréat des European Business Awards 2015 dans la catégorie Innovation
LE CONTEXTE DU STAGE
SYSNAV a développé en collaboration avec l’Institut de Myologie (Téléthon) un dispositif magnéto-inertiel inédit d’évaluation de l’activité de patients très faibles musculairement car atteints de maladies neuromusculaires dégénératives.
Ce dispositif nommé ActiMyo est composé de montres, comportant chacune un ensemble de capteurs magnéto-inertiels.
Les montres sont portées au poignet et un algorithme ad-hoc permet de caractériser l’activité des membres supérieurs, représentative de l’activité globale pour une personne en fauteuil.
L’OBJECTIF DU STAGE
L’objectif de ce stage de recherche est de prolonger la mesure d’activité à des patients ambulants (i.e. des patients qui sont encore suffisamment forts pour pouvoir se déplacer par eux-mêmes sans avoir besoin d’un fauteuil roulant) en exploitant la technologie magnéto-inertielle de navigation pour piéton sans GPS inventée et développée par Sysnav.
LE CONTENU DU STAGE
L’étudiant se familiarisera d’abord avec le fonctionnement du dispositif et les algorithmes existants pour les patients en fauteuil. Il proposera ensuite des moyens de quantifier l’activité des patients ambulants. Il concevra et implémentera les algorithmes nécessaires sous Matlab en s’appuyant sur les algorithmes d’estimation de vitesse en 3D liés à l’exploitation des variations locales du champ magnétique. Il validera enfin les résultats sur des données réelles issues de patients.
Lors de son stage, l’étudiant sera amené à avoir de nombreux échanges avec les médecins et chercheurs de l’AIM à la Pitié Salpêtrière. Créativité et sens de l’initiative sont clés.
- Référence : MNAA
- Contrat : Stage
- Mise à jour : 2021
- Durée : 6 mois
- Lieu de travail : Vernon | Paris